Une biotech nantaise de référence mondiale
Les yeux sont rivés sur les avancées du développement clinique de son vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon. Et sur les résultats significatifs de plusieurs autres produits innovants en immuno-oncologie et immuno-inflammation … OSE Immunotherapeutics pourrait bientôt entrer dans le cercle restreint des biotechs de référence mondiale. La biotech nantaise compte une soixantaine de collaborateurs.
C’est en 2009 que Nicolas Poirier, aujourd’hui directeur général d’OSE Immunotherapeutics, croise la route de Maryvonne Hiance, fondatrice de la société TCL Pharma créée en 2007, puis d’Effimune en 2012. « Alors que j’envisageais de partir aux États-Unis pour un post-doctorat, Maryvonne m’a proposé, quelques jours avant ma soutenance de thèse, de rester à Nantes pour embarquer dans son aventure entrepreneuriale », témoigne-t-il.
Nous avons toujours maintenu des liens forts avec l’écosystème nantais, qui est un véritable vivier pour la recherche et l’innovation.
Directeur général d’OSE Immunotherapeutics
Une rencontre entre deux visions complémentaires
Alors que Dominique Costantini (à droite sur la photo) dirige OSE Pharma, une société de biotechnologie parisienne cotée sur Euronext depuis 2015, Maryvonne Hiance (à gauche) cherche à renforcer Effimune, société de biotechnologie nantaise qu’elle dirige, et pour laquelle elle envisage une introduction en bourse. La fusion de ces deux entités a donné naissance, en mai 2016, à OSE Immunotherapeutics. « Les synergies étaient évidentes : les deux équipes travaillaient autour du système immunitaire, que ce soit dans le traitement du cancer ou des maladies auto-immunes. La recherche était centralisée à Nantes, tandis que le développement clinique, le réglementaire et les fonctions support étaient basés à Paris. Nous avons ainsi pu créer une entreprise capable de couvrir l’ensemble du cycle de vie d’un médicament, de la recherche fondamentale jusqu’à son enregistrement ».
Des partenariats stratégiques à l’international
L’entreprise mise sur un modèle économique fondé sur des partenariats avec des sociétés pharmaceutiques. OSE Immunotherapeutics a signé plusieurs accords majeurs : Fin 2016, avec le laboratoire français Servier, en 2018, avec l’allemand Boehringer Ingelheim, puis en 2021 avec l’américain Veloxis.
Deux accords majeurs en 2024
L’année 2024 est marquée par deux nouveaux accords stratégiques majeurs. Le premier est signé avec AbbVie, géant pharmaceutique américain, autour du produit ABBV-230 en développement préclinique dans les pathologies de l’immuno-inflammation. « Cet accord a généré un apport de 48 millions de dollars, un montant rare dans le monde des biotechs, surtout à ce stade de développement ! ». Un nouvel accord est conclu avec Boehringer Ingelheim sur d’autres pistes thérapeutiques, notamment dans la stéohépatite associée à une dysfonction métabolique (MASH).
Le potentiel global de ces accords s’élève à plus de deux milliards d’euros dont 219 millions ont déjà été reçus ! Ces partenariats pharmaceutiques fonctionnent sur le principe d’un paiement à la signature puis du versement de « milestones », des paiements échelonnés selon des étapes prédéfinies de développement franchies par les produits. Ces fonds permettent de financer le développement clinique des candidats-médicaments de la société, avec comme objectifs principaux de franchir les différentes étapes des essais cliniques chez l’homme : phases 1, 2 et 3, ainsi que ses travaux de recherche sur les produits les plus précoces.
2021, avec Tedopi : un espoir contre le cancer du poumon
En 2021, Tedopi obtient des résultats positifs en phase 3 en troisième ligne de traitement du cancer du poumon non à petites cellules. Ce vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon ne prévient pas l’apparition du cancer, mais il évite la récidive en rééduquant le système immunitaire et en lui apprenant à reconnaître et à détruire les cellules cancéreuses. « Nous avons déjà publié des résultats sur l’efficacité et la tolérance en 3ème ligne de traitement du cancer du poumon, c’est-à-dire que nous avons démontré que les patients atteints d’un cancer du poumon métastatique avancé vivaient plus longtemps et avec une meilleure qualité de vie par rapport à ceux traités uniquement par chimiothérapie ». Le vaccin thérapeutique Tedopi est maintenant en cours d’évaluation aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Royaume-Uni en 2ème ligne de traitement, dernière étape avant son enregistrement.
Lusvertikimab : des résultats de phase 2 positifs dans la rectocolite hémorragique, succès de 10 années de R&D
« Lusvertikimab a montré des résultats de Phase 2 d’induction positifs et très significatifs sur le plan clinique dans la rectocolite hémorragique, démontrant son excellente efficacité et sa bonne tolérance, et des nouvelles données sur la période d’extension de 24 semaines seront prochainement présentées. Ce succès est le résultat de 10 années de recherche et de développement par les équipes d’OSE, initialement à Nantes puis à Paris ». La société explore les meilleures opportunités stratégiques pour la poursuite du développement du produit dans la rectocolite hémorragique et dans d’autres maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques.
Des liens constants avec l’écosystème nantais
« Nous avons toujours maintenu des liens forts avec l’écosystème nantais de la santé, qui est un véritable vivier pour la recherche et l’innovation. Nous collaborons notamment étroitement avec l’Université de Nantes, l’INSERM et le CHU de Nantes. Nous sommes également membres du Conseil d’administration d’Atlanpole Biothérapies ». Installés depuis 2018 dans le bâtiment Nantes Biotech en face du futur CHU, les laboratoires de l’entreprise bénéficient d’une proximité précieuse avec le monde hospitalo-universitaire. « Une étude clinique est actuellement menée au CHU de Nantes avec l’équipe du professeur Gilles Blanchot, figure reconnue dans le domaine de la transplantation pour le développement du FR104, un immunosuppresseur développé pour la transplantation rénale et qui a également fait l’objet d’un accord de partenariat avec Veloxis, une société pharmaceutique américaine ». OSE Immunotherapeutics compte aujourd’hui 65 personnes (22 à Paris et 43 à Nantes).