Lutter contre le gaspillage alimentaire lors des congrès, séminaires et autres événements professionnels. Un défi de taille que s’est fixé la destination Nantes Saint-Nazaire dès 2022, à travers des parcours de sensibilisation et une démarche inédite de lutte contre le gaspillage alimentaire, pilotée par le Bureau des Congrès, et qui positionne Nantes Saint-Nazaire comme un territoire précurseur en faveur de pratiques plus vertueuses dans l’événementiel professionnel. 

La lutte contre le gaspillage alimentaire, un enjeu majeur pour la filière

Comment réduire significativement le gaspillage alimentaire lors des congrès, séminaires et autres événements professionnels ? D’après les chiffres de l’Ademe, 4 millions de tonnes de produits encore comestibles sont jetées chaque année en France, soit l’équivalent de 24kgs par personne. Et 20% des personnes inscrites ne viennent pas à un événement quand celui-ci est gratuit, ce qui engendre 140 grammes de déchets par convive, soit 14 kg pour un événement de 100 personnes.

Diviser par deux le gaspillage alimentaire

En charge d’accompagner les écosystèmes dans les transitions environnementales et sociétales sur le territoire, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a confié, à partir de la mi-2022, la lutte contre le gaspillage alimentaire dans l’événementiel, au Bureau des Congrès et à ses 90 acteurs membres adhérents. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement de la ville de Nantes de faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire l’un de ses chevaux de bataille, avec pour objectif de diviser par 2 le gaspillage alimentaire à échéance 2025 et par 5 à échéance 2030, en cohérence avec la Loi AGEC.

photo atelier gaspillage

Chifres-clés

24kgs

de nourriture encore consommable jetée par personne et par an en France

14kgs

de biodéchets pour un événement de 100 personnes

4 millions de tonnes

de produits comestibles jetées chaque année en France

Mesurer les déchets sur 10 événements 

Depuis juillet 2022, un groupe de travail constitué des traiteurs, sites privatisables, agences événementielles, prestataires techniques, expérimente la réduction des déchets lors des événements professionnels. Menée par le Bureau des congrès en mai et juin 2023, l’opération consiste à mesurer le poids des déchets alimentaires à l’issue d’une dizaine d’événements professionnels. (congrès, séminaires, salons). Une vingtaine de prestations de restauration événementielle (petits-déjeuners, cocktails, repas assis, foodtrucks) ont ainsi été passées au crible.

Ce sont parfois jusqu’à 10 % de repas qui sont jetés sur un événement de 3000 participants : cela pose un sérieux problème de conscience. Nous souhaitons faire de Nantes une destination exemplaire sur le sujet. Une démarche collective, intégrant des indicateurs, nous est apparue comme un facteur clé de réussite.

Gilles Poussier - Gens d'évènement - Article NSD
Gilles Poussier
Fondateur de l’agence événementielle Gens d’événement

Ce travail collectif a fait émerger des solutions très concrètes telles qu’une inscription au repas distincte de l’événement, la nécessité de prévoir un temps raisonnable pour la restauration et le respecter, ou l’abandon du format buffet, toutes sources de gaspillage. La réussite de ces mesures exige à la fois une adhésion collective et un effort de sensibilisation et de conviction auprès de nos clients.

Photo bertrand eloud
Bertrand Eloud
Directeur de Rufffault Traiteur

Une charte d’engagement et un guide pratique 

Cette démarche collective a abouti à des solutions concrètes.
– Une charte d’engagement qui s’articule autour de 5 objectifs opérationnels pour réduire le gaspillage alimentaire par la sensibilisation des organisateurs en amont des événements, la planification rigoureuse des repas, et l’adoption de pratiques communes responsables.
– Un guide pratique  qui recense les conseils et fiches pratiques à destination des organisateurs et des prestataires d’événements. Exemple : privilégier les menus uniques et de ne plus proposer de buffet, source de gâchis.

Une filière exemplaire  

Le parcours de transformation de la filière, piloté par le Bureau des Congrès, se poursuit également sur les questions d’inclusion et de la diversité en entreprise. Des actions de sensibilisation sont menées depuis 2023 pour encourager l’exemplarité des entreprises et favoriser l’inclusivité dans la sphère événementielle. Cette démarche se concrétise par ailleurs par la création d’un Comité du tourisme durable au niveau du territoire, la certification ISO 20121 et le label Destination Innovante Durable.

Un atelier de sensibilisation au recrutement inclusif, animé par la Maison de l’Inclusion de l’Innovation Sociale (MIIS), a permis d’éclairer les participants sur les biais et stéréotypes. Une conférence, en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil et DSI, assortie de plusieurs témoignages a permis de lever le voile sur l’accueil de personnes en situation de fragilité et d’inspirer les membres du réseau.