Une agence à mission
En 2024, Nantes Saint-Nazaire Développement a adopté le statut de structure à mission. Elle est ainsi devenue la 1ère agence de développement économique à mission de France et s’est dotée d’une « raison d’être », associée à plusieurs objectifs environnementaux et sociétaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.
Pourquoi cette évolution vers le statut d’agence à mission ? Dans quel objectif ? Avec quelles conséquences sur le déroulement de notre activité ? Comment fait-on pour devenir « structure à mission ». Nicolas Debon et Aspasia Nanaki vous répondent :
Notre raison d’être : « Fédérer, attirer et valoriser les acteurs économiques qui créent les conditions de transformations pour faire de Nantes Saint-Nazaire un territoire ouvert, créatif et engagé. »
Pourquoi une agence de développement économique a-t-elle un intérêt à adopter le statut de structure à mission ?
Etant donné que, depuis 2020, nous avions mis l’impact au cœur de notre stratégie en accompagnant des projets engagés dans une démarche de transition, il était donc logique que nous montrions l’exemple et que nous intégrions cette dynamique directement dans notre gouvernance. Nous affirmons ainsi que la notoriété et le développement économique d’un territoire ne peuvent plus être pensés sans une forte responsabilité sociétale. Cela reflète par ailleurs l’évolution des attentes de nombreuses entreprises, qui recherchent un écosystème aligné avec leurs propres valeurs et engagements en matière de transition écologique et sociale. Notre passage à structure à mission est donc une suite logique de notre stratégie engagée depuis plusieurs années.
Quel est l’objectif de ce passage à la structure à mission ?
L’objectif est de formaliser notre engagement en faveur d’un développement économique équilibré et soutenable à travers une gouvernance transparente et une démarche d’amélioration continue.
Concrètement, ce passage nous permet de :
• Structurer et rendre tangible notre engagement en faveur d’une économie soutenable, en l’inscrivant en noir sur blanc dans nos statuts pour garantir une cohérence stratégique à long terme.
• Fédérer nos parties prenantes autour d’une vision commune du développement durable et inclusif.
• Donner un cadre de suivi et d’amélioration continue avec des indicateurs de performance et un comité de mission chargé d’évaluer notre action.
Et si notre statut associatif ne nous permet pas pour l’instant de déclarer nos changements statutaires au Registre du commerce et des sociétés, notre démarche a pour but de mieux répondre aux attentes des entreprises et des partenaires en proposant un cadre d’action transparent et aligné avec les grandes transformations économiques et écologiques, dans un souci d’exemplarité.
Quels sont engagements pris par Nantes Saint-Nazaire Développement en tant qu’agence à mission ?
En janvier 2024, nous avons inscrit dans nos statuts quatre engagements majeurs :
- Accompagner des projets économiques qui répondent aux transitions sociétales et environnementales.
- Favoriser l’émergence et le développement d’écosystèmes qui contribuent à la résilience du territoire.
- Renforcer la coopération entre les acteurs économiques pour accélérer les transformations du territoire.
- Être exemplaire dans notre propre fonctionnement tout en veillant à l’épanouissement de nos équipes.
Comment est évalué le suivi de la mission ?
Si rien dans sa qualité d’association n’obligeait l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement à se doter d’un comité de mission, nous avons décidé de le faire en l’inscrivant dans nos statuts pour garantir ainsi le suivi de la mission par un organe indépendant, composé de personnalités qualifiées issues du monde économique, culturel et académique.
Le comité de mission joue un double rôle de « critical friends » qui vient challenger nos ambitions et évaluer l’adéquation entre nos actions et nos engagements statutaires. Chaque année, il présente un rapport qui émet des recommandations et assure une transparence sur nos avancées, les indicateurs mis en place et nos résultats.
En parallèle et tous les deux ans, un audit externe sera mené pour valider que nous respectons bien les engagements de notre mission par un Organisme Tiers Indépendant (OTI).
Ce système garantit un suivi rigoureux et transparent de notre mission et un ajustement de nos stratégies quand cela s’avère nécessaire.
Comment fait-on pour devenir société à mission ?
Devenir société à mission implique plusieurs étapes. D’abord, il faut définir une raison d’être unique avec ses parties prenantes. Notre raison d’être est : « Fédérer, attirer et valoriser les acteurs économiques qui créent les conditions de transformations pour faire de Nantes Saint-Nazaire un territoire ouvert, créatif et engagé. »
Ensuite, il est essentiel d’intégrer des engagements sociaux et environnementaux concrets. Les statuts doivent être modifiés, validés en Conseil d’Administration, et un comité de mission indépendant doit être mis en place pour assurer un suivi rigoureux. Enfin, il est important de déployer les engagements et de suivre l’impact avec des indicateurs.
Qui sont les membres du comité de mission ?
L’agence a nommé un comité de mission, composé de membres indépendants ou internes, issus des divers secteurs d’activités du territoire, et engagés dans les transitions. Elles et ils sont chargé.es de veiller au respect de notre stratégie et capables de challenger nos actions.
Ce comité de mission est composé de 8 membres, nommés pour 3 ans.
Kevin GOUGEON
Cofondateur N’go Shoes
Yuna JOSSE
Directrice générale Saunier Duval ECCI
Gérald LIGNON
Ancien directeur de l’usine Airbus de Montoir
Sophie LEVY
Directrice générale du Voyage à Nantes
Walter BOUVAIS
Cofondateur Open Lande
Virginie RAISSON-VICTOR
Prospectiviste
Jean-Luc LONGEROCHE
Cofondateur et Président de GEPS Techno
Florence GUEDAS
Responsable éditorial, stratégie digitale et Relations presse, Nantes Saint-Nazaire Développement