Notre expert(e)

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Antoine ADAM

Responsable de l'équipe Développement des écosystèmes

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Parlons de votre projet

Exploiter le vent pour transporter les marchandises et les passagers ! Le territoire de Nantes et Saint-Nazaire affiche une longueur d’avance technologique et bénéficie d’un écosystème favorable qui permettent à la filière du transport maritime écoresponsable de se structurer. Ici, on invente les nouveaux modes de propulsion pour faire avancer les bateaux de manière plus écologique. Des innovations à la pointe basées sur un savoir-faire millénaire.

Aujourd’hui, 90% des échanges de marchandises au monde sont réalisés par le transport maritime, responsable de 3% des émissions de CO2 mondiales. Afin de réduire l’impact environnemental, les acteurs mettent au point des technologies innovantes pour décarboner le transport maritime et concevoir des navires novateurs à la fois performants et respectueux de l’environnement. 

Wind for Goods, l’événement de la filière

L’événement Wind for Goods revient à Saint-Nazaire les 19 et 20 juin 2025. Sur 2 jours, l’événement international accueillera près de 70 exposants et 1000 visiteurs et sera l’occasion de présenter les prototypes des voiles et autres technologies innovantes qui contribueront à la décarbonation du transport de marchandises demain.  

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Les success-stories du transport à la voile

Airseas : avec près de 90 salariés sur Nantes, le spin-off d’Airbus équipe les navires commerciaux et porte-containers d’une aile géante pour faire baisser leur consommation de fuel. Une solution qui permet 20% d’économie de carburant et d’émissions de GES.

NEOLINE  s’appuie sur l’énergie propre et renouvelable du vent comme propulsion principale de ses voiliers cargos de 136m équipés de 4200 m2 de voiles. Une solution innovante qui permet de réduire de 90% les émissions de CO2 liées au transport maritime de marchandises. 

L’entreprise CWS s’est installée à Saint-Nazaire, dans un bâtiment de 10.000 m2 situé sur l’emprise de l’ancien terminal fruitier. L’objectif est de produire, assembler et tester une nouvelle génération de voiles entièrement rigides, inversibles et asymétriques, destinées à décarboner le transport maritime. CWS prévoit de créer plus de 200 emplois directs à Saint-Nazaire d’ici à 2025.

Farwind Energy conçoit produit et opère des voiliers hydroliennes, propulsés par des rotors, première technologie capable de capter l’énergie du vent en haute mer.  L’énergie cinétique est ensuite convertie en électricité par des hydrogénérateurs situés sous la coque.

Les Chantiers de l’Atlantique, basés à Saint-Nazaire, développent Solid Sail, une voile de grande dimension adaptée à la propulsion des grands paquebots. 

Michelin a installé les équipes de Wisamo à Nantes à l’été 2022. Installé dans le bâtiment « Le Brick », le projet « WISAMO » présente une aile gonflable, rétractable et automatisée, s’installant sur les navires marchands et de plaisance.Les initiatives foisonnent avec des projets aussi innovants que celui de Zéphyr&Borée qui transportera la fusée Ariane, Wisamo, SeaWitlab, Terre Exotique, D-Ice, VPLP, …

Le Brick, pôle d’excellence de l’innovation maritime

Situé dans le quartier du Bas Chantenay, le Brick rassemble en bord de Loire, les acteurs de la filière maritime décarbonée. Il accueille sur près de 6 000 m², industries, startups, et PME, qui y bénéficient d’un lieu de travail et de production adapté, avec des espaces de production (ateliers industriels), de travail (bureaux) et de rencontre. Airseas, Kopadia, Finsulate, font partie des premières entreprises à s’y être installées. 

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Un écosystème porteur

Pôles de compétitivité, associations, écoles d’ingénieurs,… c’est tout un écosystème qui est au service des entreprises du transport à la voile à Nantes et Saint-Nazaire, tels que le pôle mer Bretagne Atlantique, le PASCA, le pôle EMC2, Neopolia, l’IRT Jules Verne, l’ENSM, Centrale Nantes…. L’association française Windship, basée à Nantes, a quant à elle pour mission d’accélérer la transition écologique du maritime grâce au développement et au déploiement de la propulsion des navires par le vent. Et enfin, MEET2050, l’institut de la transition éco-énergétique du maritime, dédié à l’ingénierie et aux technologies, s’est aussi récemment installé à Nantes pour venir compléter cet écosystème d’avenir.

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