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Antoine ADAM

Responsable de l'équipe Développement des écosystèmes

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Airbus est le fer de lance de la construction aéronautique. Avec 5 900 salariés, les unités de Nantes et de Saint-Nazaire constituent le deuxième pôle de l’avionneur européen en France. La dynamique actuelle d’Airbus profite également à de nombreux sous-traitants, dans un environnement propice à l’innovation et à la R&D.

Née sur les savoir-faire de la construction navale et de l’aéronavale, l’aéronautique est l’emblème même de la capacité à se réinventer propre au territoire de Nantes et Saint-Nazaire. Leader mondial de l’aéronautique, Airbus possède ici deux sites de production, ce qui en fait le 2e site français après Toulouse.

Des sous-traitants qui profitent de la dynamique Airbus

Avec un carnet de commandes qui assure une visibilité sur plus de 10 ans, Airbus attire les sous-traitants qui s’implantent en nombre à Saint-Nazaire et à Nantes. Figeac Aéro, Sogeclair, Dufieux Industries, Simra… Ces entreprises ont fait le choix de la proximité en se rapprochant de leur principal donneur d’ordre. Parmi les entreprises aéronautiques de Nantes Saint-Nazaire, Stelia Aerospace, née de la fusion en 2015 entre Aerolia et Sogerma, est une filiale à 100 % d’Airbus. Ce qui ne l’empêche pas de développer son activité auprès d’autres grands constructeurs mondiaux comme Boeing, Bombardier ou Dassault.

photo avion airbus
photo de l'IRT Jules Verne
Bâtiment Nautilus de l'IRT Jules Verne

Recherche, innovation, formation… un triptyque d’avenir

Les partenaires publics soutiennent la croissance du secteur aéronautique. La Région Pays de la Loire est à l’origine de la création du Technocampus EMC2, situé à proximité d’Airbus Nantes. Consacré aux matériaux composites, il permet aux PME de l’aéronautique de monter des projets collaboratifs et de profiter d’infrastructures de pointe aux côtés des grands donneurs d’ordre. L’Institut de recherche technologique, IRT Jules-Verne, créé dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir, s’appuie sur le Pôle de compétitivité EMC2 pour améliorer la performance de filières industrielles comme l’aéronautique. Son modèle intègre recherche, innovation et formation dans les technologies avancées de production au service de l’usine du futur. Au coeur de l’innovation, le Technocentre d’Airbus Atlantic sera le support du nouveau centre de développement zéro émissions d’Airbus (ZEDC) à Nantes.

L’usine du futur, c’est aujourd’hui

L’usine de l’équipementier Daher de Nantes fait partie des 4 premiers projets technologiques labellisés  par l’Alliance industrie du futur. Celle-ci réunit au plan national les acteurs de l’industrie et du numérique pour déployer le plan « industrie du futur ».

Un cluster pour gagner de nouveaux marchés

Les industriels misent eux aussi sur la complémentarité. Soixante-cinq PME aéronautiques sont réunies au sein du cluster Neopolia. Ce regroupement favorise les alliances sous diverses formes (consortium, co-traitance…) pour additionner les compétences en aérospatiale et accéder à des marchés et des appels d’offre plus importants.

Un vivier d’emplois aéronautiques

A Nantes, Airbus emploie 5 900 salariés, soit 3 200 à Saint-Nazaire et 2 700 à Nantes. S’y ajoutent plusieurs milliers de sous-traitants aéronautiques. A Saint-Nazaire, ils fabriquent les pointes avant des Airbus et les tronçons avant, le site assure l’intégration, l’équipement et les essais des avant et centraux de tous les avions. A Nantes, les salariés fabriquent les caissons centraux des voilures (ailes), les radômes, les entrées d’air des nacelles et les poutres ventrales. Ce sont aujourd’hui 60 avions qui sont produits chaque mois.

Chiffres-clés

2ème

site français d’Airbus

500

entreprises aéronautiques en Pays de la Loire,
dont 250 en Loire-Atlantique

25 000

emplois dans la région, dont 10 000 en Loire-Atlantique dont 5 900 chez Airbus à Nantes Saint-Nazaire

Les sous-secteurs :

photo de fairmat

Réemploi et économie circulaire

Les marchés de réemploi des composites carbone sont encore en émergence, mais des gisements « stables » existent sur le territoire grâce à certains acteurs industriels locaux dont Airbus et DAHER, ainsi que des transformateurs et des acteurs académiques et de l’innovation mobilisés sur le sujet. La PME Fairmat a inventé un siège d’avion ultraléger pour diminuer la masse des avions. Elle innove en réalisant des pièces à partir de chutes de production des composites aéronautiques.

En savoir plus

La coque et le pont du futur bateau d'Armel Tripon devraient être réalisés en carbone déclassé. @Airbus

Matériaux composites

Pour alléger les avions tout en maintenant un fort niveau de sécurité et de performance, les matériaux composites sont déterminants dans la R&D en aéronautique. Le Technocampus EMC2, dédié à cette thématique, fait de Nantes Saint-Nazaire le leader français du secteur.

Technologies avancées de production

Génie mécanique, matériaux composites innovants, usinage grande vitesse, contrôle non destructif, structures complexes, robotique, cobotique… Les technologies avancées de production constituent un axe de développement important pour les entreprises aéronautiques à Nantes. Elles permettent d’alléger les structures, d’automatiser les systèmes et les procédés.