Imagreen au plus près des acteurs de la transition
Installés boulevard Guist’Hau, les bureaux d’Imagreen sont ouverts à Nantes depuis l’automne 2022. « Si le siège d’Imagreen est à Lille, l’ouverture de l’agence nantaise s’inscrit dans notre volonté de mailler plus finement le territoire après nos installations à Montpellier, Aix-en-Provence et Paris », explique Brieuc Charier, directeur développement de l’agence nantaise. Celle-ci accompagne le développement des acteurs de la transition (énergies renouvelables, recyclage, gestion de l’eau) par le recrutement de talents, le détachement de compétences et plus récemment par l’intégration d’une partie conseil sur des thématiques telles que la RSE, l’économie circulaire, la communication et les affaires publiques ou encore les énergies renouvelables (EnR).
La maturité de Nantes sur les enjeux RSE et l’engagement sociétal
« Nantes semblait une destination indispensable, car nous y avions déjà des clients actifs, comme Systovi (groupe CETIH) ou ARMOR GROUP, et sa position géographique s’avérait être une véritable rampe de lancement vers les territoires voisins engagés : Saint-Nazaire, Rennes, Angers, la Vendée… », poursuit Brieuc Charier. « L’avantage est, qu’ici, de nombreux projets autour des Énergies renouvelables s’engagent sur la côte Atlantique et l’on voit bien que le territoire affiche une belle maturité sur les enjeux RSE et sur l’engagement sociétal. Par ailleurs, en s’appuyant sur les qualités et aptitudes de chacun, le jeu à la Nantaise nous semblait la meilleure option vers la transition la plus rapide, la plus vertueuse et la plus large du territoire Grand Ouest ».
Entreprise à mission depuis 2021
« Notre raison d’être est de révéler aux femmes et aux hommes leur pouvoir d’agir », expose Brieuc Charrier. Entreprise à mission depuis 2021, Imagreen s’engage ainsi à « accélérer la nécessaire transformation du marché de l’emploi autour de la formation, de la reconversion et de l’inclusion, à sensibiliser publiquement l’ensemble des acteurs et le grand public pour les fédérer autour des enjeux de la transition sociale, environnementale et économique, à accompagner les acteurs privés et publics dans leur transition sociale et environnementale vers des modèles toujours plus durables et responsables ». Imagreen est en cours de certification B-Corp.
Cinq à six collaborateurs d’ici la fin de l’année
Le bureau nantais envisage progressivement de couvrir, outre les Pays de la Loire, la Bretagne et le Centre-Val de Loire. « Au niveau des ressources humaines, nous souhaitons renforcer nos équipes locales par le recrutement d’experts », poursuit Brieuc Charier. Imagreen compte 120 collaborateurs en France. « A Nantes, nous prévoyons l’embauche de consultants RH et de consultants RSE pour atteindre une dizaine de collaborateurs à fin 2023 ».
En savoir + sur Imagreen