Notre expert(e)

Team Member

Caroline THIBAULT

Chargée de développement Industrie décarbonée & Tech

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Parlons de votre projet

Comment faire pour, demain, produire mieux, plus propre et ensemble en conciliant des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux ? Territoire industriel par excellence, Nantes et Saint-Nazaire se positionnent comme acteurs-clés de la transition écologique en France. Et s’inscrivent à la pointe d’un grand nombre d’autres initiatives innovantes et ambitieuses pour réduire les émissions de CO₂ dans l’industrie. 

Une nouvelle génération de centres de R&D

A Nantes, les pôles d’excellence et des formations de haut niveau confirment la place stratégique du territoire pour une industrie plus verte et plus durable. L’IRT Jules-Verne et son bâtiment Nautilus, le CEA Tech, le CETIM, … une nouvelle génération de centres de R&D voit le jour à Nantes autour de l’avion décarboné, du stockage de l’hydrogène ou de l’électricité. Lieu de travail ouvert et collaboratif, le Nautilus est situé en plein coeur du campus du manufacturing au sud-ouest de Nantes Métropole, à proximité de l’aéroport Nantes Altantique, de l’usine Airbus Atlantic Nantes, des Technocampus Composites & Océan, DAHER, ou encore de la Jules Verne Manufacturing Academy.

photo de l'IRT Jules Verne
Bâtiment Nautilus de l'IRT Jules Verne

Demain, l’hydrogène permettra d’alimenter de plus gros véhicules comme les bateaux ou les avions. C’est d’ailleurs à Nantes qu’est basé le centre de recherche qui va concevoir l’avion du futur. Nulle part ailleurs en Europe, nous n’aurions pu construire cette roadmap qui consiste à commencer à terre puis d’aller en mer.

Matthieu Guesné
Fondateur de Lhyfe

Dès 2020, 80 grandes entreprises, PME, TPE, structures académiques, réseaux, et collectivités territoriales, se sont engagés, à travers le Manifeste de l’industrie éco-responsable à contribuer à leur niveau à la mise en place d’une démarche éco-responsable dans leur entreprise, «imposant l’humain au cœur de ses préoccupations, une industrie innovante, collaborative et solidaire », selon le manifeste lancé par le Pôle EMC2.

Chiffres-clés

-50%

émissions de CO2 d’ici 2050

1er

pôle industriel de France

85 000

emplois dans l’industrie en Loire-Atlantique

4 500

entreprises industrielles

6ème

 région industrielle en termes d’emplois

Loire Estuaire Décarbonation, 1er hub décarboné de la façade atlantique

Portée par un collectif d’acteurs industriels et publics, la démarche Loire Estuaire Décarbonation vise la transition écologique, énergétique et économique du territoire pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Lauréat de l’Appel à Projet Zones Industrielles Bas Carbone (Zibac) de l’ADEME et France 2030, Loire Estuaire Décarbonation s’appuie sur une vingtaine de projets avec l’objectif d’accélérer la transformation de cet espace industrialo-portuaire de 28 500 emplois.

La transformation du territoire s’articulera autour de 4 grands axes, dont l’impact positif s’étendra au-delà des frontières de la zone :

Eolienne Alstom, site du Carnet, Saint-Nazaire_Valéry Joncheray
Pont de Chevire, depuis un cargo

Territoires d’industrie

Partout sur le territoire, les labellisations des démarches Territoires d’industrie renforcent cette dynamique par le soutien à des projets innovants. 

  • Nantes Métropole et la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres ont obtenu le label « Territoire d’Industrie » pour 2024-2027
  • L’agglomération de Saint-Nazaire et celle d’Estuaire & Sillon ont de nouveau obtenu le label « Territoires d’industrie » en 2024-2027 après une première labellisation en 2019. 

Un des premiers projets est celui de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) Hydrogène lancé par le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire et remporté par l’entreprise Lhyfe, née à Nantes et qui produit de l’hydrogène vert.   

Un vivier de compétences

En plus des compétences de pointe à Centrale Nantes et à l’ICAM, Nantes et Saint-Nazaire se mobilisent pour former des compétences dans la décarbonation de l’industrie, grâce à un écosystème dynamique qui associe entreprises, écoles et institutions. L’ouverture en 2022 de l’École de Production Industrielle (EPF), portée par l’agglomération de Saint-Nazaire et soutenue par des acteurs majeurs comme Airbus et la fondation Total, illustre cet engagement. Créée pour répondre aux défis de recrutement, cette école forme des talents adaptés aux besoins du secteur. En parallèle, l’UIMM joue un rôle clé dans l’accompagnement des entreprises vers des pratiques industrielles plus durables, et contribue à la transition énergétique et à la réduction de l’empreinte carbone sur le territoire.

L’avion « décarboné » d’Airbus

C’est à Nantes qu’Airbus a choisi de déployer son programme d’avion « décarboné », avec la création du premier réservoir à hydrogène liquide pour l’avion « zero-e », et la création de deux centres de développement zéro émissions (ZEDC) complémentaires à Nantes et Brême (Allemagne). L’objectif de ces centres est de fabriquer des réservoirs cryogéniques en vue du lancement de l’avion zéro émission, avec un programme commercial d’ici 2035, tout en accélérant le développement des technologies de propulsion à l’hydrogène. Un choix de Nantes qui s’explique par l’expertise d’Airbus Nantes dans les caissons centraux de voilure et d’un important écosystème de R&D. Le premier vol de démonstration de l’avion zéro-émission est prévu en 2026. 

Hynamics, filiale d’EDF, a lancé fin 2024 une concertation préalable pour le projet Take Kair, à Donges, entre Nantes et Saint-Nazaire. Avec 850 millions d’euros d’investissement, cette future usine de e-carburant pour l’aviation pourrait générer 100 emplois directs et 150 emplois indirects.

Le projet HyMEET

Porté par le CETIM à Nantes, centre d’ingénierie et d’essais des matériaux, le projet HyMEET pour Hydrogen Material and Equipement Engineering and Testing Center va mobiliser des fonds significatifs à hauteur de 25M€ sur 4 ans. Il a pour objectif d’assurer la production, la distribution et l’utilisation de l’hydrogène dans de multiples applications. Il servira à adapter les technologies de stockage de l’hydrogène gazeux et liquides dans les tuyaux, réservoirs, compresseurs, pompes, détendeurs, réservoirs de toutes tailles, de tous matériaux et pour tous les environnements. 

Les sous-secteurs :

Hydrogène vert

Nantes et Saint-Nazaire se positionnent comme un pôle stratégique pour la filière de l’hydrogène vert, pour soutenir la transition énergétique et la décarbonation des industries. Grâce à ses infrastructures de pointe, ses laboratoires de recherche et ses entreprises innovantes comme le leader Lhyfe, le territoire développe des solutions durables pour la production, le stockage et l’utilisation de l’hydrogène, et renforce son rôle de leader dans l’économie verte et les énergies renouvelables.

Energies marines renouvelables

Depuis 2022, c’est au large de Saint-Nazaire et Pornichet qu’est installé le premier parc éolien offshore français. L’opportunité pour le territoire de Nantes & Saint-Nazaire de développer des unités industrielles et des capacités de recherche et développement de haut niveau, soutenues sur des grands équipements uniques en France, sur toutes les technologies des énergies marines renouvelables (EMR).

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Aéronautique

Airbus est le fer de lance de la construction aéronautique. Avec 5.900 salariés, les unités de Nantes et de Saint-Nazaire constituent le deuxième pôle de l’avionneur européen en France. La dynamique actuelle d’Airbus profite également à de nombreux sous-traitants, dans un environnement propice à l’innovation et à la R&D.

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Construction navale

Nantes et Saint-Nazaire affirment leur leadership international grâce à l’expertise de sa filière navale, héritée d’un riche passé commercial. Elles allient innovation technologique, emploi et formation pour se distinguer par une capacité à anticiper et à répondre aux exigences les plus élevées, et renforce ainsi leur position de référence. 

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