Notre expert(e)
Parlons de votre projetUne dynamique de réseau, de la transversalité et une collaboration entre tous les acteurs locaux font du pôle de santé nantais un leader national, voire européen dans plusieurs spécialités. L’ouverture prochaine du nouvel hôpital et de lieux dédiés à l’innovation en santé créent de nouvelles opportunités pour positionner Nantes en tant que pôle d’excellence européen de la santé du futur.
La santé de demain s’écrit à Nantes
A l’horizon 2027, le futur hôpital sera implanté au cœur du Quartier de la Santé, sur l’Ile de Nantes. Plus qu’un hôpital, c’est un véritable quartier hospitalo-universitaire qui verra le jour, avec l’installation d’instituts de recherche, d’un campus d’innovation en santé, de startups et d’entreprises innovantes. En réunissant soignants, chercheurs et entreprises, ce quartier a vocation à favoriser les projets de santé les plus innovants.
Nous cherchions une ville offrant à la fois un vivier de talents sur les métiers du numérique, des profils commerciaux, service clients, et un cadre de vie agréable pour nos collaborateurs actuels et futurs. Nantes a parfaitement rempli le cahier des charges.
DRH de Doctolib
Chiffres-clés
2000
personnels de recherche
200
entreprises
10 000
étudiants en médical
35 000
emplois directs
52
laboratoires
GINA : 4 500 m2 dédiés aux nouvelles entreprises en santé
Situé au coeur du quartier de la santé sur l’Ile de Nantes, GINA marque le lancement concret du campus d’innovation en santé Station S. Il vient en complément de Nantes Bio Ouest et Nantes Biotech. Dès 2025, l’hôtel d’entreprises GINA accueillera soignants, chercheurs, étudiants, enseignants et entrepreneurs dans 4500m2 de bureaux et ateliers au service de l’innovation. On y retrouve la Fabrique de l’innovation en santé du CHU de Nantes, les incubateurs spécialisés, les associations, les pôles de compétitivité, les services dédiés à l’innovation en santé. Toutes ces structures sont regroupées dans l’objectif d’accélérer la mise sur le marché de solutions au service des patients. Porté dans une dynamique collective, GINA s’inscrit dans l’ambition de faire de la métropole nantaise un pôle européen de référence pour la santé du futur.
Avec Station S, nom de code de ce futur campus de l’innovation en santé de 30 000 m2 sur l’Ile de Nantes tout comme avec le biopark de Saint-Herblain, nous nous donnons les moyens de pouvoir accompagner une nouvelle génération de médecins-chercheurs-entrepreneurs qui inventent dès aujourd’hui la santé de demain.
Vice-Président Nantes Métropole
Un nouvel hôpital en 2027
Le quartier de la santé regroupera tous les acteurs de la santé sur un site unique, avec le déménagement du futur hôpital sur l’île de Nantes, à l’horizon 2027 qui créera de nouvelles opportunités pour ce secteur. Au-delà d’un nouvel hôpital, un véritable quartier hospitalo-universitaire verra le jour rassemblant la nouvelle faculté de santé sur 38 000 m2, regroupant 10 000 étudiants ainsi que de nombreux instituts de recherches. Un projet de développement qui vise à positionner Nantes en pointe sur l’Hôpital du futur et à y attirer les meilleurs chercheurs du monde. L’Île de Nantes regroupera des infrastructures de pointe pour développer un territoire en pleine santé et accompagner l’innovation en santé : du laboratoire à la startup, et de la startup à l’usine de production dans le Bioparc de Laënnec en périphérie nantaise (Saint-Herblain).
Leader européen de la recherche en biothérapies
La métropole nantaise est une référence en matière de santé et de recherche en biotechnologies. La renommée de la recherche nantaise, alliée à la présence de grands équipements structurants et de PME innovantes ont contribué à renforcer cette attractivité. Atlanpole Biotherapies est l’un des pôles les plus attractifs et dynamiques pour le développement des biothérapies en France. Il affiche le plus grand nombre de projets financés en France, et affirme une capacité à attirer un grand nombre de chercheurs – un millier sur la dernière décennie – et à favoriser l’émergence des start-ups. Ce cluster regroupe 200 adhérents autour de l’immunothérapie, de la médecine régénérative, des technologies innovantes pour les biothérapies et les radiopharmaceutiques. Certains sont des leaders européens ou mondiaux dans leur domaine respectif, comme Valneva, OSE Immunotherapeutics, Xenothera. La recherche se concentre autour de trois grandes thématiques : immunothérapies, radiopharmaceutiques et médecine régénérative.
Des spécialités de pointe
Avec ses 12.500 salariés (dont 1.200 médecins), le CHU de Nantes est pilote sur de nombreux projets de recherche en santé. L’établissement abrite notamment l’Institut de transplantation urologie-néphrologie (Itun), l’un des premiers centres européen de greffe de rein et de pancréas. Quelques 2000 essais cliniques sont en cours au CHU de Nantes, 1er centre français d’essais cliniques de phase précoce en hématologie et 1er centre français en oncologie nucléaire. Et St-Herblain, en périphérie de Nantes, accueille l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), 2e centre de lutte contre le cancer en France.
La santé de demain
Santé connectée, santé numérique, télémédecine, stimulation numérique, data, intelligence artificielle … A Nantes et Saint-Nazaire, les chercheurs et les startups inventent les solutions de la e-santé de demain au service du soin et du patient. Leader de la téléconsultation, Doctolib ne s’y est pas trompé en installant à Nantes sa 2e antenne nationale en 2020. De même, une dizaine de startups innovantes du domaine de la e-santé du bien–être et du mieux vivre, au croisement du numérique, ont pris leurs quartiers sur l’Ile de Nantes.
Les sous-secteurs :
Immunothérapies
Recherche et innovation sur les anticorps, les vaccins pour lutter contre le cancer ou les maladies auto-immunes et infectieuses : cette thématique regroupe plus de 60 établissements et unités de recherche et des soins, entreprises médicales, plateformes technologiques et plateaux techniques.
Médecine régénérative
Les membres d’Atlanpole Biotherapies développent des solutions innovantes pour faire face à la pénurie d’organes, mais aussi pour le suivi immunologique des patients greffés. Ils expérimentent de nouvelles approches thérapeutiques appliquées aux maladies ostéo-articulaires, à la dermatologie, la cancérologie, la pneumologie et les maladies rares.
Bien-être & Nutrition
Startups, leaders de l’agroalimentaire, instituts de recherche, Technocampus Alimentation, Marché d’intérêt national, … la métropole a tous les ingrédients pour concevoir, produire et tester les innovations alimentaires du futur.