Retour à la liste des actualités

Santé : Kicmed développe à Nantes sa solution innovante de cryothérapie

Santé : Kicmed développe à Nantes sa solution innovante de cryothérapie

La startup allie cryothérapie et impression 3D pour soulager les douleurs orthopédiques, notamment après une intervention chirurgicale. Portée par l’écosystème nantais de la santé, Kicmed devrait commercialiser son dispositif dans les prochains mois.

Diminuer la douleur et améliorer la récupération post-opératoire grâce au froid : si le concept de cryothérapie existe déjà, Kicmed a développé une approche novatrice. « Les solutions existantes génèrent du froid soit par la production de glaçons soit par l’utilisation de liquides de refroidissement », explique Nicolas Baril, directeur scientifique et associé. L’entreprise fondée par son frère, Hugo Baril, s’appuie quant à elle sur un dispositif thermoélectrique ancien, le module Peltier, pour produire du froid. Une alternative écologique qui évite une consommation d’énergie excessive et le recours à des substances néfastes pour l’environnement.

Des manchons réfrigérants produits localement

Deuxième brique du dispositif : l’eau réfrigérée est diffusée dans un manchon en silicone placé autour des articulations. Celui-ci est fabriqué en impression 3d silicone, un procédé novateur qui permet de produire des pièces spécifiques pour le plus grand nombre. La solution de Kicmed propose une troisième innovation issue d’un travail avec des ingénieurs en fluide : « à l’inverse des glaçons, notre système favorise un refroidissement continu et à température constante. » Les premiers tests utilisateurs ont mis en avant un ressenti positif. Des études cliniques sont en cours au CHU de Nantes.

Des débouchés plus larges en santé

L’entreprise a par ailleurs financé la thèse d’une étudiante en médecine au service gériatrie de Nantes sur la prise en charge de la douleur. « Outre le fait d’améliorer le confort du patient sans effets secondaires, la facilité d’utilisation de notre solution permet d’envisager d’autres applications que le strict domaine hospitalier, comme la médecine ambulatoire. Elle pourrait aussi répondre aux besoins des sportifs de haut niveau pour la récupération pré ou post effort. »

Des atouts pour innover sur le territoire nantais

Nicolas Baril se félicite de l’accueil favorable reçu par les acteurs publics locaux et notamment l’écosystème de la santé. Soutenue par Nantes Métropole en tant que lauréat du fonds innovation santé, accompagnée par Atlanpole et le réseau French care des Pays de la Loire, la startup trouve en outre des ressources et des équipements précieux sur le territoire. L’impression silicone 3 D est réalisée à la Jules Verne Manufacturing Academy, centre d’expertise dédié à l’industrie du futur. « Il existe encore peu de lieux en France disposant d’un tel équipement », se félicite Nicolas Baril, qui ajoute vouloir privilégier les fournisseurs européens et la production locale. Actuellement hébergée à l’hôtel d’entreprises Nantes Biotech, Kickmed rejoindra Station S, le tout nouveau campus d’innovation en santé, à son ouverture en juin prochain. La commercialisation de son dispositif devrait démarrer au cours de l’année 2025, pour une montée en puissance en 2026.